Je me nomme Sylvain. J’ai 50 ans en cette année 2020.
En créant ce site internet à la manière d’un blog, j’offre mon témoignage vivant sur le long chemin de soin de l’état de stress post-traumatique complexe.
Le mien débute un jour de 2009 après une intervention chirurgicale cardiaque dont le très grand stress opératoire déclenche une réactivation en chaîne d’un grand nombre de stress et d’abus vécus tout au long de ma vie depuis ma naissance. Certains connus, d’autres pas, beaucoup relèvent d’une maltraitance éducative ordinaire “pour mon bien !” et d’autres relèvent de manquements graves et de l’ignorance des adultes supposés me protéger.
Mon parcours est singulier et il n’est pas une approche thérapeutique dument validée. Je précise que je ne suis ni médecin, ni thérapeute et que ce blog est un témoignage.
J’espère simplement qu’il permettra aux lecteurs et lectrices de leur fournir une aide, un soutien, une inspiration, voire un gain de temps précieux dans cette épreuve de vie qu’est l’état de stress post-traumatique complexe. Ce site est aussi et surtout un fort et enthousiaste message d’encouragements à toutes celles et ceux qui vivent avec ces troubles ainsi qu’à leurs proches : Continuez à espérer en une guérison ! Aussi impressionnante que la situation puisse vous paraitre, il est possible d’en sortir, même si le chemin peut sembler long ! Et je vous l’assure, cela en vaut vraiment la peine ! J’en suis le témoin.
Afin d’entamer ce voyage avec vous, je prends dans mes bagages quelques biens précieux :
- Le recul de ces 10 années passées avec une forme sévère de cette pathologie,
- L’expérimentation et la pratique de nombreuses approches thérapeutiques et médicales différentes dont je précise qu’aucune suivie isolément n’a pu me guérir,
- La lecture de plusieurs dizaines d’ouvrages de références en français et en anglais ainsi que de quelques très bons blogs anglophones,
- La compassion et le soutien extraordinaires au long cours de certain.e.s thérapeutes,
- La rencontre avec la philosophie bouddhiste Vajrayana et la médecine traditionnelle tibétaine,
- L’amour de mes proches.
Mon parcours professionnel initial, dans le milieu scientifique et technologique avec ma formation d’ingénieur, me permet de comprendre assez aisément le modèle de pensée dans lequel évolue notre médecine en France et comment son approche matérialiste, rationnelle et disciplinaire fonctionne.
Mon amour pour l’Humain et les sciences humaines, me permettent de m’ouvrir toujours un peu plus à d’autres approches de santé étrangères plus globales, plus intuitives.
Ce chemin de soin, souvent sombre et difficile, est aussi parfois extrêmement joyeux et apaisé. J’espère réussir à transmettre toute ma joie d’être que je re-trouve et re-découvre.
La clé de la réussite passe exclusivement par l’assiduité quotidienne à différentes pratiques et non par des discussions, des lectures et des rencontres mêmes si ces dernières sont parfois nécessaires pour avancer dans la compréhension.
Guérir du PTSD Complexe est possible, c’est une croyance à ancrer en nous chaque jour et à cultiver quotidiennement par la pratique.
Ce blog est aussi le vôtre, n’hésitez donc pas à m’écrire !