Voilà un moment que je voulais écrire sur ce sujet du TSPT et des benzodiazépines (les benzos pour les intimes !). Après avoir vu ce que sont les anxiolytiques et ce qu’en disent les organismes de santé publics français, voici les éléments étudiés scientifiquement et publiés qui justifient de surtout ne pas ou plus en prendre !
Comme nous l’avons vu, cette famille de molécules a beaucoup d’effets secondaires désagréables ! Mais pour les survivants de TSPT c’est pire encore !
Benzodiazépines et anxiété : finalement c’est NON !
Dans sa dernière publication de décembre 2023 du « Mental Health Gap Action Programme (mhGAP) guideline for mental, neurological and substance use disorders » à la page 25 1, l’OMS déconseille fortement l’usage des benzodiazépines pour traiter les troubles de l’anxiété ! au profit bien entendu de toutes les autres méthodes comme celles décrites dans ce blog.
Certains médecins et chercheurs ont donné l’alerte depuis un moment 2. La toxicité des benzodiazépines est enfin officiellement reconnue par une institution de santé publique !
Hélas, certains médecins qui ignorent encore ces informations capitales, les prescrivent toujours, dans le but bien méritoire de vouloir soulager dans l’urgence la souffrance de leur patient.
Sauf qu’il y a un réel danger à poursuivre ce type de traitement. En particulier après un trauma précédant l’apparition de ces symptômes anxieux.
Trauma + benzodiazépines = 2 à 5 fois plus de risque de TSPT !
Une étude de juillet 2015 publiée dans le Journal of Psychiatrics Practice intitulée « Les benzodiazépines dans le traitement du TSPT – Une revue systématique et une méta-analyse » 3 nous éclaire sur ces risques.
Le premier risque concernent les personnes ayant récemment vécu des expériences traumatisantes. Ces chercheurs ont constaté que :
Les personnes ayant récemment vécu des expériences traumatisantes sont deux à cinq fois plus susceptibles de développer un syndrome de stress post-traumatique si elles recevaient des benzodiazépines.
GUINA, JEFFREY MD et Al. Journal of Psychiatrics Practice Vol 21 N°4 – Juillet 2015
Information que l’on retrouve également aujourd’hui dans le Vidal dans son article « Peut-on éviter l’apparition d’un état de stress post-traumatique ? » 4:
(…) Enfin, il est préférable de ne pas consommer d’alcool, de drogues ou de médicaments anxiolytiques (tranquillisants) ou de médicaments hypnotiques (somnifères) (…)
Vidal 2024
Et c’est très probablement ce qui m’est arrivé. Vers la fin de ma rééducation cardiaque, je commence à développer des troubles anxieux avec des douleurs à l’arrière du crane. Le médecin de la clinique me met immédiatement sous benzo… Deux mois plus tard, je déclenche le TSPTC avec tous les symptômes bien connus. Face à cette situation le psychiatre me propose d’augmenter les doses !
A la lueur de ces connaissances, il me semble maintenant possible d’expliquer l’une des causes de mon TSPTC.
TSPT et benzodiazépines : 3 autres énormes risques !
Mais poursuivons la lecture de cette très intéressante étude afin de mieux comprendre pourquoi TSPT et benzodiazépines ne font vraiment pas bon ménage !
Les résultats publiés sont tout simplement sidérants :
Les benzodiazépines sont inefficaces pour le traitement et la prévention du TSPT, et les risques associés à leur utilisation tendent à l’emporter sur les avantages potentiels à court terme.
En plus des effets indésirables dans les populations générales, les benzodiazépines sont associées à des problèmes spécifiques chez les patients souffrant de TSPT :
- gravité globale plus importante
- moins bons résultats de la psychothérapie
GUINA, JEFFREY MD et Al. Journal of Psychiatrics Practice Vol 21 N°4 – Juillet 2015
- agressivité, dépression et consommation de substances psychoactives
Rien que ça ! Mais le pire est encore à venir !
TSPT et benzodiazépines : Effet cocktail, danger mortel !
Si vous associez benzodiazépine, antidépresseur et antipsychotique, c’est ce qu’on appelle un effet cocktail ! Certains vétérans des USA, survivants de TSPT, jeunes et en bonnes conditions physiques sont décédés de mort subite cardiaque des suites de ces associations médicamenteuses 5 !
Les recommandations des Pr Even et Debré est de ne jamais prendre plus d’un de ces médicaments psychotropes à la fois si toutefois on souhaite (encore) en prendre ! Et comme on l’a vu, en cas de TSPT ce devrait être éventuellement un antidépresseur ISRS.
TSPT et benzodiazépine – Mon regard
Il y a donc urgence à arrêter la prise de benzodiazépines après trauma ou en cas de TSPT / TSPTC.
C’est la raison pour laquelle les benzodiazépines sont absolument déconseillées en cas de TSPT depuis au moins :
- 2007 par la Haute Autorité de Santé en France 6
- 2010 par le Département américain des Affaires aux Vétérans de guerre 7
- 2013 par l’OMS 8
Malheureusement, les habitudes médicales et le désir de soulager dans l’instant sont tenaces. La connaissance des effets secondaires réels, pas juste ceux qui sont mentionnés sur les notices, devrait déboucher sur un consentement éclairé des patients comme le préconise certaines associations en Grande-Bretagne ou aux USA. Au contraire, ces benzodiazépines sont délivrés en très grande quantité en France qui est le 2nd plus gros consommateurs en Europe !
J’en ai fait l’expérience, cette molécule n’a finalement fait qu’empirer le TSPTC dans lequel je me suis retrouvé plongé après le stress intense de l’opération chirurgicale à coeur ouvert.
Mais Attention
Si vous prenez actuellement l’un de ces médicaments depuis longtemps. Il y a des effets secondaires très sérieux en cas d’arrêt rapide. Il faut donc respecter un protocole d’arrêt de ces substances. Dans tous les cas, consultez votre médecin et décidez avec lui !
Sources
- https://www.who.int/publications/i/item/9789240084278 ↩︎
- https://www.psychologytoday.com/us/blog/side-effects/201011/brain-damage-from-benzodiazepines ↩︎
- https://journals.lww.com/practicalpsychiatry/fulltext/2015/07000/benzodiazepines_for_ptsd__a_systematic_review_and.6.aspx ↩︎
- https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/etat-stress-post-traumatique-espt/causes-prevention.html ↩︎
- https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehr368 ↩︎
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/guide_medecin_troubles_anxieux.pdf ↩︎
- https://www.ptsd.va.gov/understand_tx/benzos_ptsd.asp ↩︎
- https://www.who.int/fr/news/item/06-08-2013-who-releases-guidance-on-mental-health-care-after-trauma ↩︎
Pour aller plus loin
Mon bilan d’usage des médicaments psychotropes
Département des affaires aux vétérans des USA
Mise à jour
Dernière mise à jour de cet article : 9 avril 2024