Catégories
Lectures

Le Trauma quelle chose étrange

Accueil » Blog » Le Trauma quelle chose étrange
Belle synthèse pour comprendre ce qui se passe dans le corps avec le trauma.
Editions Ca et Là – Juin 2019 – 32 pages – 12€

C’est une belle synthèse pour comprendre simplement et rapidement ce qui se passe dans le corps avec le trauma. Elle donne des pistes simples et pratiques pour s’en sortir !

Mon avis sur cette chouette BD en 3 temps :

Pour découvrir

A mettre sans hésitation entre toutes les mains. Surtout en cette période troublée où les cas de trauma et de traumatisations psychologiques augmentent en flèche !

Gratitude à Steve Haines et Sophie Standing pour ce chouette ouvrage, très utile selon moi.

pour approfondir

Cette BD met surtout l’accent sur la dissociation qui est une manifestation fréquente du SSPT. Puis elle présente des méthodes de reconnexion simples à travers la sécurisation du corps.

Les travaux des experts du trauma David Berceli, Peter Levine et Stephen Porges y sont mis en avant car ils ont étabis cette connaissance permettant en douceur grâce à la respiration, aux ressentis corporels, de se ré-ancrer dans son corps et de réapprendre au système nerveux à sortir de la situation d’urgence vitale dans laquelle il est resté bloqué.

Côté forme c’est très facile à lire et à comprendre grâce aux illustrations et aux choix de polices de caractères. En bas de chaque page se trouvent en petits caractères toutes les explications scientifiques et médicales sourcées. Elles renvoient vers une liste de références astucieusement dissimulée dans le rabat du 4ème de couverture !

Mon expérience de cette approche

J’ai expérimenté cette approche au travers de la méthode de Peter Levine « Somatic Experiencing« . Cela m’a été très utile lorsque mes symptômes se sont amplifiés environ 1 an après leur apparition post trauma. Cette approche m’a permis de soigner quelques-uns des traumatismes liées directement à l’intervention chirurgicale. Elle s’est hélas révélée insuffisante ou

  • insuffisamment bien mise en œuvre par la seule thérapeute disponible que j’ai pu rencontrer alors
  • peu adaptée à ma propre situation ???

pour aborder des traumatismes plus anciens et plus profonds.