Catégories
Lectures

Nos âmes oubliées

Accueil » Blog » Nos âmes oubliées
"Nos âmes oubliées" est le nouveau livre du journaliste Stéphane Allix. Il y poursuit des expériences visant à mieux comprendre l'âme humaine
Editions Albin Michel – Juin 2021 – 336 pages – 19,90€

« Nos âmes oubliées » est le nouveau livre du journaliste Stéphane Allix. Cet ouvrage est une pierre de plus à l’édifice qu’il construit au sujet de sa recherche au long court. Il y poursuit donc des expériences visant à mieux comprendre la conscience et l’âme humaine. A cette occasion, il aborde un sujet encore tabou : L’inceste et les abus sexuels sur les enfants.

Un petit résumé orienté (par rapport au sujet de ce blog)

Ce livre est une enquête, mais à mesure que les pages défilent, il devient un témoignage intime et puissant de l’auteur.

C’est ainsi qu’il débute en cherchant à expérimenter une nouvelle forme de psychothérapie. Le but visé est d’atteindre un état modifié de conscience proche de celui vécu dans une Expérience de Mort Imminente (EMI).

Cette expérimentation débouche sur la révélation de l’abus dont il aurait été la victime. Face à la dureté de cette révélation qui l’éprouve, l’auteur va mobiliser son savoir-faire journalistique d’investigation. Il va utiliser une approche méthodique et rationnelle afin d’élucider et de comprendre ce mystère au cœur même de sa propre histoire.

L’auteur révèle qu’il vit depuis toujours une amnésie complète de son enfance. Ceci va l’amener à puiser dans les connaissances les plus récentes sur l’âme, la conscience, l’énergétique et la psychologie afin de déjouer ses blocages inconscients.

Comme le livre est écrit sur le mode d’une enquête, une subtile tension nous fait progresser dans l’ouvrage au fur et à mesure de ses révélations. J’invite donc les amateurs de suspense à se rendre directement à la section suivante : Mon regard sur ce livre.

Pour les autres je continue :

Stéphane Allix finit par traverser émotionnellement les réactivations de l’horreur de ces agressions passées. L’homme reste pudique sur cette traversée. Mais pour quiconque à vécu ce type de voyage, les mots utilisés sont clairs et évocateurs.

Courageusement, l’auteur affronte ensuite la question de la reconnaissance de ses traumatismes. En effet, l’agresseur supposé est un membre de sa famille toujours vivant.

Il n’y aura pas d’aveu ou de témoignages d’autres membres de la famille. A la place, un silence de l’intéressé et une intime conviction pour la victime qu’il a bien en face de lui son ancien bourreau.

Mon regard sur ce livre

J’ai littéralement dévoré cet ouvrage que je trouve à la fois authentique, juste et captivant dans le récit. Je trouve ce témoignage d’une grande humanité et d’une grande dignité.

Il traite de façon originale et novatrice du soin à l’âge adulte de la traumatisation de l’enfance. Il y est particulièrement question de l’abus sexuel de l’enfant. Bien souvent ces abus ne laissent aucun souvenir mais ils font toujours beaucoup de dégâts dans le corps et l’âme d’où le titre du livre !

Stéphane Allix, contribue à rendre de plus en plus compréhensibles, des concepts difficiles comme la Conscience Intuitive Extra-neuronale, l’âme et le recouvrement de parts d’âme. Il contribue aussi à faire connaitre des pratiques comme la médiumnité, les soins énergétiques et la psychothérapie assistée par les psychédéliques. A noter que ces approches n’ont encore aucune reconnaissance officielle en France. Tous seraient pourtant autant d’outils pour mieux comprendre et aider à soigner des souffrances d’origine traumatique et en particulier le SSPT, nous y reviendrons ! De plus, ils seraient de précieux éléments à prendre en compte et à intégrer à la médecine occidentale, rationaliste et matérialiste.

C’est tout simplement remarquable !

Merci à Stéphane Allix pour ce récit rigoureux et documenté qui pour moi sonne aussi très juste au plan plus intuitif et émotionnel.

Merci aussi à Natacha Calestrémé à qui le livre est dédié et qui apporte ses connaissances et sa pratique de soins énergétiques qu’elle partage dans son livre « les clés de votre énergie ».

Les traumatismes psychologiques précoces sont un énorme défi de santé publique. A ce titre, ne devrait-il pas recevoir une attention et des moyens plus conséquents pour soulager davantage de survivants ?

Puisse ce livre inspirer les personnes en charge de l’accompagnement des victimes ainsi que les pouvoirs publics !

_____________________________

Pour aller plus loin


Mise à jour

Dernière mise à jour de cet article le 23 décembre 2021