Catégories
Lectures

Reconstruire après les traumatismes

Accueil » Blog » Reconstruire après les traumatismes

Ca y est ! Enfin ! Ce grand ouvrage de référence sur le TSPT Complexe est disponible en français et en collection de poche. Gratitude à toutes les personnes qui ont oeuvré à cette édition. « Reconstruire après les traumatismes » paru aux Etats-Unis pour la première fois en 1992 vient d’être publié chez Pocket en décembre 2025. Que vous soyez concerné de près ou de loin par le traumatisme, je vous recommande absolument la lecture de ce livre. Il est un incontournable pour comprendre tous les aspects de la traumatisation psycholologique. Son origine politique, les spécificités du TSPT Complexe et bien sûr comment en sortir et reconstruire après les traumatismes !

Professeur.e de Psychiatrie à la Harvard Medical School, chercheuse, enseignante et autrice américaine, Judith Lewis Herman a créé le concept de TSPT Complexe. Elle le définit de façon différente du TSPT Simple ou aïgu qui fait suite à un évènement traumatique isolé. Voir à ce sujet la définition dans la partie « Informations » de ce blog.

Tout d’abord, la chercheuse situe la traumatisation psychologique des personnes dans la violence de nos sociétés pourtant dites « modernes et civilisées ». Violence des hommes qui font les guerres et violence du système patriarcal qui maltraite les femmes et les enfants. Et de toutes celles qui découlent de celles-ci.

Les facteurs structurants des traumatismes issus de ces violences sont : Leur répétition dans le temps et l’enfermement ou la captivité de la victime. Et ce sont ces 2 facteurs essentiels qui selon l’autrice fondent ce besoin d’une nouvelle catégorie de TSPT. Elle propose de l’appeler Complexe.

En général, les catégories officielles de diagnostic psychiatrique ne sont tout simplement pas conçues pour les survivant.e.s de situations extrêmes et ne leur correspondent pas. L’anxiété, les phobies et la panique persistantes des rescapé.e.s ne sont pas des troubles d’anxiété ordinaires. Leurs symptômes somatiques ne sont pas les mêmes que ceux des troubles psychosomatiques ordinaires. Leur dépression n’est pas un dépression ordinaire. Et la dégradation de leur identité et de leur vie relationnelle n’est pas la même que pour un trouble de personnalité ordinaire.

Judith Lewis Herman – Reconstruire après les traumatismes – p.235

Le diagnostic de TSPT Complexe a finalement obtenu une reconnaissance officielle par l’OMS en 2018 (ICD-II). Et un nombre croissant d’études soutient la reconnaissance du trouble du traumatisme du développement, le diagnostic correspondant chez les enfants.

Pour autant, ce diagnostic n’a pas encore été accepté et reconnu partout. Car on l’a vu dans le post sur la question du diagnostic, beaucoup des symptômes des survivant.e.s ressemblent à d’autres pathologies (Bipolarité, personnalités multiples, etc …).

La seconde partie du livre traite du soin du TSPT Complexe. Les traumatismes précoces créent de multiples chocs et blessures que Judith Lewis Herman décrit tout au long de l’ouvrage avec beaucoup d’exemples et de cas concrets.

Pour autant il est possible d’en sortir et de (se) reconstruire après les traumatismes si graves soient-ils.

Le processus passe par trois grandes étapes décrites longuement et en détail :

  • Remettre en sureté la personne. Cequi passera par la mise en place d’une relation thérapeutique de confiance avec un.e thérapeute expérimenté.e…
  • Accueillir les souvenirs et faire les deuils. Cela permettra de transformer les mémoires traumatiques…
  • Se Reconnecter progressivement à soi et aux autres. Cette étape décrit également longuement le rôle important des groupes de soutien …

L’objectif sera de déboucher sur un objectif, une mission de croissance post-traumatique.


Page wikipedia de Judith Lewis Herman

Les publications scientifiques de Judith Lewis Herman

Lectures


Dernière mise à jour de l’article : le 12 février 2026