Catégories
Citations inspirantes

De génération en génération

Les expériences profondes de la vie imprègnent notre patrimoine génétique et se transmettent de génération en génération. Cette histoire invisible refait parfois surface en nous dans un demi-sommeil. Elle affecte continuellement notre perception et notre lumière intérieure. C’est ce que décrit de manière très poétique l’auteur islandais Jón Kalman Stefánsson.


Le plus important, les choses qui vous marquent durablement, grands sentiments, expériences difficiles, chocs, bonheurs intenses – épreuves ou violences qui viennent secouer la société ou votre existence – peuvent laisser en vous des traces si profondes qu’elles s’impriment dans votre patrimoine génétique, lequel se transmet ensuite de génération en génération – façonnant les individus qui naîtront après vous. …

… C’est une loi fondamentale. …

… Vos gènes charrient vos émotions, souvenirs, expériences et traumatismes d’une vie à une autre, et dans ce sens, certains d’entre nous sont vivants longtemps après leur disparition, y compris lorsqu’ils ont sombré dans l’oubli. …

… Nous portons perpétuellement en nous le passé, continent invisible et mystérieux qui affleure parfois, quelque part entre le sommeil et la veille. …

… Un continent dont les montagnes et les océans influent en permanence sur les couleurs du temps et les chatoiements de lumière que nous abritons.

Jón Kalman Stefánsson – Ton absence n’est que ténèbres – Editions Grasset & Fasquelle 2022 pour la traduction française de Eric Boury

Jón Kalman Stefánsson : Le puzzle du bonheur

Les terribles traumatismes de Alice Miller et de son fils Martin