Catégories
Informations Pistes thérapeutiques

Un triangle du changement

Accueil » Blog » Un triangle du changement

Comme nous l’avons vu, se transformer est au coeur du chemin de guérison. Comment changer, comment se transformer ? Une amie chiropraticienne m’a transmis un jour ce magnifique triangle du changement que j’ai trouvé génial et qui ne me quitte plus ! Je n’en connais hélas pas la source initiale.

Un triangle du changement pour aider à se transformer !

Comment lire ce triangle du changement ?

Ce triangle me permet de comprendre sur quelles choses agir afin d’en transformer une autre. Les flèches de couleur (à l’intérieur du triangle) imagent le fonctionnement de la méthode.

Par exemple, si je souhaite changer un comportement, il me faut agir conjointement sur les croyances qui sous-tendent ce comportement mais aussi sur le corps (physique et ou énergétique). Ceci est représenté par la flèche violette.

De façon générale chaque sommet du triangle représente quelque-chose à transformer. Il nécessite pour cela d'agir conjointement sur les 2 sommets opposés.

Un exemple de la pratique du yoga

Un exemple passionnant est celui de la pratique du yoga. Cet art de santé oriental millénaire conduit le pratiquant à travailler sur sa respiration, sur des postures corporelles tout en y associant parfois des visualisations ou des méditations. En fonction de la combinaison des exercices réalisés les trois sommets du triangle potentiellement s’activent. Mais en y regardant de plus près, cela se passe souvent en suivant les flèches internes au triangle. En retour, la pratique complète procure un bénéfice sur les trois sommets à la fois !

Triangle du changement et renforcement du traumatisme

Ce qui est très intéressant c’est la relation de ce triangle avec le cycle de renforcement du traumatisme. Dans ce post précédent, on voit très bien le rôle des croyances qui induisent les comportements. On voit aussi les réseaux de neurones et les émotions, qui sont liés au corps, qui les induisent.

Bien entendu et malheureusement, ce triangle fonctionne aussi en négatif ! 

Par exemple, si j’adopte des croyances dévalorisantes en pensant que je suis nul tout en fuyant les choses (comportement) qui me sont difficiles, le résultat sera que mon corps (physique et énergétique) sera impacté. La maladie arrivera probablement tôt ou tard.

Triangle du changement et thérapies

Les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) comme leurs noms l’indiquent agissent sur les sommets bleu et violet du triangle. Ceci explique pourquoi elles sont efficaces notamment en favorisant une modification des réseaux neuronaux par exemple.

La thérapie EMDR va elle plutôt agir sur les structures (neuronales et émotionnelles) du corps, tout en travaillant dans l’échange verbal avec le thérapeute sur les croyances. Le résultat en sera une modification extrêmement rapide du comportement. Ceci va réouvrir tout un champ d’actions possibles là où seule la fuite ou le combat n’était jusque-là possible.

Limites de ce modèle

Il est possible que pour certaines personnes ceci ne fonctionne pas. D’autres parviennent à se transformer juste en agissant sur un seul sommet.

Il s’agit d’un outil d’aide empirique, pas d’une vérité scientifique !