Le sommeil est un aspect important de la vie afin de permettre au corps de bien récupérer. Il occupe 1/3 de notre vie. Chez moi, le TSPT affecte souvent le sommeil et j’ai vécu des périodes où ma qualité de sommeil était très mauvaise soit à cause d’endormissements difficiles soit à cause de réveils nombreux et plus ou moins brutaux au cours de la nuit. J’ai donc cherché à aider cette fonction vitale qu’est le sommeil de différentes manières. Voici présentés les différents produits que j’ai retenu.
La mélatonine
La mélatonine c’est l’hormone du sommeil !
En France la recommandation officielle est de ne pas dépasser les 2 mg par prise et par nuit. Ce qui peut être faible ou ponctuellement pas assez pour vraiment arriver à dormir. Mais tout cela est aussi fonction de votre gabarit !
Selon mon médecin, il n’y a pas de risque pour la santé à augmenter ponctuellement les doses jusqu’a 10 mg !
J’ai eu recours fréquemment à des doses allant de 4 à 6 mg par nuit souvent en 2 prises.
Disponible sous diverses formes, j’ai pour ma part testé et vraiment apprécié les produits Chronobiane de la marque Pileje. Je m’en sers encore assez fréquemment. On peut les trouver en pharmacie ou les commander en ligne.
Il en existe plusieurs, j’utilise le :
- LP Protect
- en comprimé dosé à 1,9 mg
- contient du zinc et de la mélisse
- libère progressivement la mélatonine sur 6 heures. Il faut donc anticiper la prise.
- Immédiat
- en spray très pratique sur la table de chevet !
- chaque pression est dosée à 0,5 mg
- contient de l’aubépine en plus
- comme son nom l’indique, il a une action rapide quasi immédiate
Il est également possible de vous faire prescrire par votre médecin des gélules de mélatonine au grammage que vous souhaitez. Elles seront alors réalisés en pharmacie. C’est assez économique. J’ai testé des gélules dosées à 5 mg que j’ai utilisé très ponctuellement en cas de très grosses insomnies répétées. J’ai plutôt pris plus couramment des demi-doses à 2,5 mg.
Les plantes du sommeil
Les plantes qui peuvent aider et que j’ai essayé pour favoriser le sommeil en cas de TSPT sont La valériane, la passiflore, l’escholtzia, l’aubépine, la mélisse.
A prendre en Phytostandart ou en EPS (sorte de teinture mère plus concentrée).
Les tisanes c’est sympa, mais franchement je n’ai quasiment jamais pu arriver à dormir avec des infusions. A fortiori, celles du commerce en sachet qui ne contiennent la plupart du temps que des débris ou des parties peu nobles de la plante. Si vous aimez ce type d’approche, alors veillez à vous fournir en plantes de qualité, idéalement dans votre jardin ou biologiques et sans produits toxiques !
Donormyl
Un produit qui m’a bien aidé pour retrouver le sommeil, c’est le Donormyl. Il est en vente libre en pharmacie, c’est pas cher, mais attention cela reste un antihistaminique donc à éviter d’utiliser trop longtemps. En plus ça ensucque pas mal et le réveil peut être un peu difficile !
Eviter les benzos
On ne le répètera jamais assez, bien que très souvent prescrits, les somnifères à base de benzodiazépines sont à proscrire pour les survivants d’un TSPT. Pour retrouver le sommeil, il est conseillé de se tourner vers d’autres approches.
Si vous en prenez déjà, essayez de réduire progressivement les doses et consultez votre médecin.
TSPT et sommeil, une autre approche
Retrouver le sommeil est prioritaire à fortiori quand on est atteint d’un TSPT. Le bon sommeil va permettre de reintégrer neuro-emotionnellement les mémoires traumatiques qui étaient jusque-là dysfonctionnellement stockées.
Chercher une solution médicamenteuse peut être une aide passagère.
L’approche psychothérapeutique va améliorer les choses, c’est certain.
Mais je reste aujourd’hui (en 2023) convaincu que la véritable solution passe par l’approche globale présentée dans ce blog. Et au sein de cette approche globale, il y a le soin du microbiote intestinal, car nos intestins fabriquent une très large part des neuromédiateurs et des hormones dont notre cerveau à besoin pour fonctionner correctement.
Pour en savoir +
Mon bilan d’usage des médicaments
Melatonine, faut-il en prendre ou pas ? – Article de Santé Magazine
Mise à jour
Dernière mise à jour de cet article le 24 novembre 2023
Je n’ai aucun conflit d’intérêt à déclarer car je ne touche aucune rémunération ou rétribution de qui que ce soit ou de quelque entreprise que ce soit.
Les produits, services et marques que je cite le sont donc en toute indépendance suite à mes propres expérimentations.
Ce blog n’est pas un site de placement de produits ou de services.