Informations sur les traumatismes pour les adultes victimes de traumatismes

Qu’est-ce qu’un événement traumatique?

Tout événement impliquant un décès réel ou potentiel, des blessures graves ou des violences physiques ou sexuelles peut entraîner un stress traumatique. Il existe plusieurs façons de vivre un traumatisme. Vous pouvez vivre l’événement stressant directement où vous en êtes la victime. Vous pouvez voir ou entendre l’événement stressant qui arrive à quelqu’un d’autre. Vous pouvez apprendre que l’événement est arrivé à un parent proche ou à un ami. Vous pouvez aussi voir ou entendre des détails réalistes sur le décès, les blessures graves ou la violence dans le cadre de votre profession. Presque tous les adultes ont vécu au moins un événement au cours de leur vie qui pourrait être considéré comme traumatisant.

Quelles sont les réactions courantes à la suite d’un événement traumatique ?

Après un traumatisme, les personnes traversent une période de rétablissement – une période pendant laquelle vous pouvez éprouver des sentiments de tristesse, d’anxiété, d’irritabilité et de confusion. Vous pouvez avoir des pensées négatives liées à l’événement traumatisant, comme vous blâmer pour ce qui s’est passé. Vous pouvez également avoir des problèmes relationnels et avoir du mal à vous entendre avec les autres. Vous pouvez avoir des problèmes de sommeil. Cette période de rétablissement peut suivre un schéma de hauts et de bas. Un certain nombre de facteurs influent sur la façon dont vous réagissez à un événement traumatique et sur la durée de la période de rétablissement. Tout le monde ne vit pas ou n’est pas affecté de la même façon par un événement traumatique.

Réactions courantes à un événement traumatique

  • Tristesse profonde
  • Irritabilité
  • Auto-critique
  • Nervosité
  • Anxiété accrue
  • Confusion
  • Pensées négatives
  • Problèmes relationnels
  • Problèmes de sommeil

Que puis-je faire pour aider à mon rétablissement ?

Réalisez que vous vous remettez d’un facteur de stress important. Prenez soin de vous. Donnez-vous le temps et l’énergie nécessaires pour guérir. Réfléchissez aux ressources dont vous disposez. Ces ressources seront importantes pour vous aider à guérir. Demandez-vous : « Qu’est-ce qui m’a aidé à faire face au stress avant l’événement traumatique et qui m’aidera maintenant ? Ces ressources peuvent comprendre un ami proche ou un parent à qui vous pouvez parler et sur lequel vous pouvez compter pour obtenir du soutien, un ami, un voisin ou un parent qui peut vous aider dans vos tâches ou responsabilités quotidiennes, la capacité de rester positif et optimiste et d’avoir l’espoir que les choses s’amélioreront, la capacité de faire face à la situation de manière saine, comme s’engager dans des activités saines (par exemple, art, musique, activité physique), et d’éviter d’utiliser des moyens malsains de faire face à la situation, comme la consommation d’alcool ou d’autres substances. Pensez également aux ressources dont vous pourriez ne pas disposer et efforcez-vous de les obtenir. Le moment est venu d’aller vers les autres et vers votre communauté pour obtenir de l’aide.

Qu’est-ce qui peut rendre le rétablissement plus difficile ?

Certaines personnes ont plus de mal à se remettre d’un événement traumatisant. Le rétablissement peut être plus difficile lorsque l’événement traumatique est plus grave, se produit sur une plus longue période, est violent ou implique la perte de membres de la famille ou d’êtres chers. D’autres facteurs peuvent rendre la guérison plus difficile, comme des problèmes de santé mentale préexistants, une exposition passée à des événements traumatisants, y compris des traumatismes subis pendant l’enfance, des difficultés à obtenir un soutien pratique et émotionnel utile, ou d’autres facteurs de stress permanents. Si vous avez du mal à vous remettre d’un événement traumatisant, vous devez demander l’aide d’un professionnel. Si vous avez déjà un praticien de soins en santé mentale, parlez-lui de ces problèmes et de l’aide que vous avez event. Si, à tout moment, vous pensez à vous faire du mal ou à faire du mal à quelqu’un d’autre, appelez le numéro des urgences.

________________________

Source

Le document original a été rédigé en anglais en 2016 par l’ISTSS.
www.istss.org

La Société internationale pour l’étude du stress traumatique (ISTSS) se consacre à la production et à la diffusion de connaissances sur les politiques et les initiatives visant à réduire les facteurs de stress traumatique et leurs conséquences à court et à long terme. Les membres de l’ISTSS proviennent de différents milieux cliniques et non cliniques et sont issus de cultures différentes.