Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour.
Frédéric Lenoir
Petit traité de vie intérieure
Apprendre à vivre, cela commence donc par apprendre à connaître et prendre soin de son corps, de son psychisme et de son esprit, et favoriser la bonne entente de ces trois dimensions de notre être.
Frédéric Lenoir
L’âme du monde
A la suite de Frédéric Lenoir, dont les livres sont de précieuses aides, je propose ici quelques pistes d’art de vivre que je pratique sur ce chemin de transformation du SSPT Complexe.
-
Corps Parole Esprit
Première partie La porte de la chambre s’ouvre et une jeune femme que je ne connais pas, se présente à moi. Les cheveux peignés en queue de cheval, vêtue d’une blouse blanche trop grande, elle serre contre sa poitrine une pile de dossiers. Elle est stagiaire de la clinique, étudiante en faculté de psychologie. Elle…
-
Meilleurs Vœux de bonheur !
Pour commencer cette nouvelle année, j’ai très envie de formuler 4 vœux qui forment l’un des piliers du bouddhisme : Puissent tous les êtres sensibles connaître le bonheur et les causes du bonheur Puissent tous les êtres sensibles être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance Puissent tous les êtres sensibles ne…
-
Respirer
La méthode pour bien commencer Respirer est une fonction spontanée de notre organisme qui nous permet de vivre en alimentant notre corps en air. Ceci est bien connu de tous. Ce qui l’est moins c’est que notre souffle peut également réguler notre système nerveux et notre climat émotionnel en atténuant les états d’angoisse, de peur…
-
Promenade en forêt
J’aime beaucoup me promener en forêt. Je ne sais pas trop d’où cela me vient, mais je trouve l’atmosphère et le calme de la forêt très apaisant, oxygénant et au final bien ressourçant. J’essaie donc dans la mesure du possible, de me promener au moins 30 min par jour au milieu des arbres, j’ai la…
-
Exercice physique
Pratiquer un exercice physique régulièrement est une recommandation bien connue de tous afin de préserver sa santé et contribue à une bonne hygiène de vie. Dans le PTSD cette recommandation est encore accrue étant donnée la facilité avec laquelle la tête s’emballe et les pensées plus ou moins sombres s’enchaînent les unes les autres à…
Mise à jour
Dernière mise à jour de la page : le 10 avril 2024